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Mardi, décembre 5, 2017 - 10:25
Pour démarrer
Le gouvernement du Yukon est confronté à des défis financiers. Au cours des dix dernières années, ses revenus ont connu une croissance de 1,7 % par année en dollars réels alors que ses dépenses ont augmenté de 2,5 % par année.
Le Groupe consultatif financier du Yukon a élaboré plusieurs ébauches d’options pour un avenir financier prometteur. Les options ont été élaborées en fonction des commentaires reçus durant la première phase de consultation. Vous pouvez maintenant les consulter et exprimer votre opinion.
Parmi les cinq thèmes de discussion ci-dessous, choisissez ceux qui vous intéressent le plus et participez aux discussions en répondant aux questions suivantes :
- Quels sont les avantages et possibilités qui découlent de ces options?
- Quels sont les inconvénients, les défis et les restrictions qui découlent de ces options?
DE QUOI SOUHAITEZ-VOUS PARLER?
Liste des sujets de discussion- Options pour un équilibre financier à court terme
- Options pour un équilibre financier à moyen terme
- Options pour un équilibre financier à long terme
- Mettre en œuvre les quatre priorités du gouvernement du Yukon
- Améliorer l’efficience et l’efficacité du gouvernement du Yukon
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Mardi, décembre 5, 2017 - 10:24
Discussion A – OPTIONS POUR UN ÉQUILIBRE FINANCIER À COURT TERME
Le gouvernement du Yukon s’attend à enregistrer d’importants déficits au cours des prochaines années, les niveaux de dépenses prévus étant plus élevés que les revenus anticipés. Le Groupe consultatif a formulé les trois options suivantes afin de remédier aux déficits budgétaires actuellement prévus :
Option 1 : Limiter la croissance des dépenses
Pour équilibrer son budget d’ici 2020, le gouvernement du Yukon pourrait limiter la croissance de ses dépenses à 1 % par année. Pour plus de flexibilité, cette limite pourrait aussi être fixée à 2 %. Dans ce cas, l’équilibre budgétaire serait atteint plus tard, soit d’ici 2022-2023.
Option 2 : Augmenter les revenus du gouvernement
Le gouvernement du Yukon pourrait mettre en place une taxe de vente territoriale. Une telle taxe permettrait de relever les défis financiers à court terme. Les revenus qui en seraient tirés augmenteraient de façon proportionnelle à l’accroissement du PIB. Chaque 1 % de la taxe de vente générerait 7 millions de dollars de revenus par année.
Les revenus tirés de la taxe de vente territoriale pourraient être redistribués sous forme de réductions de l’impôt sur le revenu des particuliers et des entreprises. De plus, les visiteurs du Yukon contribueraient de façon importante aux recettes tirées de cette taxe, et ce, dans une proportion pouvant dépasser 25 % des revenus générés par cette dernière, ce qui diminuerait la contribution financière des Yukonnais à la réduction du déficit.
Option 3 : Combiner de nouveaux revenus avec une limite des dépenses
Les options 1 et 2 pourraient être combinées afin d’équilibrer le budget plus rapidement et les coûts seraient distribués de façon plus équitable. Le gouvernement du Yukon pourrait prélever de nouveaux revenus et limiter ses dépenses selon l’une des formules suivantes :
- Limiter la croissance des dépenses à 2 % et mettre en place une taxe de vente territoriale de 4 % afin d’équilibrer le budget territorial d’ici 2020-2021;
- Limiter la croissance des dépenses à 1,5 % et mettre en place une taxe de vente territoriale de 4 % afin d’équilibrer le budget territorial d’ici 2019-2020;
- Limiter la croissance des dépenses à 0,5 % et mettre en place une taxe de vente territoriale de 2 % afin d’équilibrer le budget territorial d’ici 2019-2020.
Discussion B – OPTIONS POUR UN ÉQUILIBRE FINANCIER À MOYEN TERME
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Discussion C – OPTIONS POUR UN ÉQUILIBRE FINANCIER À LONG TERME
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Discussion D – Mettre en œuvre les quatre priorités du GY
Priorité no 1 : Une approche centrée sur les citoyens afin d’aider les Yukonnais à bien s’épanouir.
Procéder à un examen en profondeur du système de santé
Appuyer l’innovation dans la prestation de soins de santé
Explorer la formule de « quote-part » pour les soins de santé
Favoriser les dépenses sociales
S’attaquer aux défis liés à la littératie fonctionnelle des adultes
Priorité no 2 : Des investissements stratégiques pour bâtir des collectivités saines, dynamiques et durables.
Utiliser le fonds d’épargne proposé pour financer les infrastructures sociales
Créer un crédit d’impôt sur le revenu
Priorité no 3 : De solides relations de gouvernement à gouvernement avec les Premières nations pour favoriser la réconciliation.
Évaluer la réussite scolaire des élèves autochtones
Explorer l’idée de coentreprise, y compris les partenariats public-privé, avec les gouvernements des Premières nations
Priorité no 4 : Une économie diversifiée et en pleine croissance qui génère de bons emplois pour les Yukonnais tout en respectant l’environnement.
Réduction de l’impôt des entreprises
Envisager la mise en place de partenariats public-privé
Évaluer les programmes d’appui aux entreprises et leurs résultats
Commentaires
Discussion E – AMÉLIORER L’EFFICIENCE ET L’EFFICACITÉ DU GY
Évaluer les résultats des programmes et des services gouvernementaux
Offrir des services en sous-traitance ou en collaboration avec d’autres gouvernements
Améliorer l’efficience des programmes et des opérations du GY
Commentaires
Que signifie, pour vous, l’atteinte de nos quatre objectifs prioritaires?
Qu’est-ce qui ne changerait pas? Qu’est-ce qui changerait? À votre avis, que faudrait-il faire ou changer pour atteindre ces objectifs? Cliquez ici pour en apprendre davantage et pour lire des exemples de réponses.
Commentaires
Quels conseils souhaitez-vous donner au Groupe consultatif financier du Yukon?
Commentaires
De quelle façon peut-on faire en sorte que le mécanisme de consultation publique soit le plus fructueux possible?
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