Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de participer aux diverses phases de la consultation publique, soit en assistant à l’une des 70 rencontres qui ont eu lieu un peu partout dans le territoire, soit en prenant part aux discussions en ligne, ou encore en répondant au sondage.

La période pour soumettre un commentaire au sujet des options proposées par le Groupe consultatif financier est maintenant terminée. Le rapport final ainsi qu’un document contenant l’ensemble des commentaires reçus dans le cadre du processus de consultation seront affichés sur ce site plus tard cet automne.

La vidéo est en anglais

C’est le moment de vous faire entendre

Le gouvernement du Yukon est confronté à des défis financiers. Plus tôt cette année, il a mis sur pied un groupe consultatif financier indépendant ayant pour mandat de proposer diverses options pour un avenir financier prometteur.

Les options ont été élaborées en fonction des commentaires reçus durant la première phase de consultation. Vous pouvez maintenant les consulter et EXPRIMER VOTRE OPINION. Les options sont regroupées sous cinq grands thèmes de discussion :

  1. Options pour un équilibre financier à court terme
  2. Options pour un équilibre financier à moyen terme
  3. Options pour un équilibre financier à long terme
  4. Mettre en œuvre les quatre priorités du gouvernement du Yukon
  5. Améliorer l’efficience et l’efficacité du gouvernement du Yukon


Calendrier des rencontres publiques (précisions à venir)


Haines Junction

12 septembre


Mayo

18 septembre


Faro

27 septembre


Burwash

13 septembre


Old Crow

20-21 septembre


Carmacks

28-29 septembre


Beaver Creek

14 septembre


Dawson

21-22 septembre


Carcross

2 octobre


Whitehorse

3 et 5 octobre


Watson Lake

25-26 septembre


Teslin

4 octobre


Pelly Crossing

18 septembre


Ross River

27 septembre


Rencontre en français

Une interprète professionnelle sera sur place le lundi 2 octobre.

Centre de la francophonie


À propos du projet


Le projet est structuré en deux étapes. La première consultation publique s’est déroulée en ligne, du 14 juin au 14 juillet. Les citoyens ont été invités à décrire la façon dont il voudrait voir les objectifs prioritaires du gouvernement du Yukon se concrétiser. Le Groupe formulera ensuite des options de planification financière à partir des commentaires et des suggestions du public.

Le gouvernement du Yukon a formé le Groupe consultatif financier. Son rôle est de proposer des idées pour planifier les prochains budgets. Nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions et commentaires sur le travail du Groupe afin que nos plans financiers soient sensés et reflètent les valeurs et les priorités des Yukonnais.

Le projet est structuré en deux étapes. La première consultation publique se déroule principalement en ligne, du 14 juin au 14 juillet. Les citoyens sont invités à décrire la façon dont il voudrait voir les objectifs prioritaires du gouvernement du Yukon se concrétiser. Le Groupe formulera ensuite des options de planification financière à partir des commentaires et des suggestions du public.

Durant la deuxième étape, en septembre, les membres du Groupe se rendront dans les villes et localités du Yukon. Chaque gouvernement de Première nation et chaque administration municipale aura la possibilité d’avoir sa propre rencontre avec le Groupe. Des assemblées publiques seront aussi organisées. Le Groupe présentera ses options de planification financière et demandera aux Yukonnais de décrire les avantages, les inconvénients et les possibilités de compromis découlant de chacune d’entre elles. Cette conversation sera enrichie par l’expertise technique des membres du groupe, ainsi que par les expériences de vie, les espoirs et les ambitions des Yukonnais.

Il est important que les citoyens et les organismes participent à ce processus de consultation – le Groupe tiendra compte de l’avis du public lorsqu’il formulera ses options de planification financière.



Quel est le but de la démarche?


La consultation porte sur notre avenir et sur ce que nous souhaitons accomplir au cours des cinq prochaines années. La saine gestion et la planification financières sont des éléments importants de cette discussion, mais ce n’est pas qu’une question d’argent. Le gouvernement du Yukon sait qu’il ne suffit pas de réfléchir à ce que l’on fait – il faut aussi penser à la manière dont on le fait. C’est pourquoi il a récemment annoncé la création du Groupe consultatif financier, un comité indépendant dont le mandat est de formuler des options pour que le gouvernement du Yukon puisse assainir la situation financière du territoire et appuyer les priorités et les objectifs de ses citoyens. La démarche est semblable à celle d’une famille qui cherche à atteindre ses objectifs financiers à long terme. Ses membres commencent par établir leurs priorités. Ensuite, ils évaluent leur situation financière et leurs options. Enfin, ils choisissent comment obtenir des revenus, dépenser, économiser et investir. Le gouvernement du Yukon comprend qu’il est important que les personnes touchées par ses décisions prennent part aux discussions qui les façonnent. Il a donc demandé au Groupe de consulter les Yukonnais, les gouvernements des Premières nations, les administrations municipales, les syndicats, les organismes non gouvernementaux et les entreprises afin de formuler des options et de concevoir des plans et des outils qui permettront d’assainir les finances du Yukon à court et à long terme.

À quoi puis-je m’attendre?

Nous souhaitons que tous les Yukonnais et les Yukonnaises prennent part à la discussion. Le gouvernement du Yukon a des responsabilités envers ses citoyens. Nous suscitons donc votre participation pour prendre des décisions importantes. Du 14 juin au 14 juillet, les Yukonnais sont invités à décrire la façon dont il voudrait voir chacun des objectifs prioritaires du gouvernement du Yukon – qui reflètent sa vision et son mandat – se concrétiser. Les commentaires et les suggestions des citoyens orienteront l’élaboration des futures options de planification financière. Il s’agit de la première étape du processus de consultation publique. Les Yukonnais auront d’autres occasions de participer à la démarche au cours des prochains mois. En septembre, le Groupe consultatif financier dévoilera le résultat de son travail et les citoyens seront invités à exprimer leurs opinions sur les options proposées en décrivant leurs avantages, leurs inconvénients et les possibilités de compromis qui en découlent. Le Groupe utilisera ces commentaires pour peaufiner les options qu’il présentera au gouvernement du Yukon afin d’orienter ses décisions et l’élaboration de ses politiques financières pour les cinq prochaines années.