Fermé

Promouvoir le tourisme : notre avenir, notre vision

Mot de la ministre

Le processus de consultation publique sur la stratégie de développement touristique du Yukon est lancé. Bienvenue!

Le moment est venu de donner un nouveau souffle au secteur touristique. Examinons ensemble les possibilités afin de choisir une démarche pour atteindre nos objectifs.

Notre but est de mettre en place une stratégie yukonnaise qui émane de la population, plutôt que de proposer un projet qui serait entièrement porté par le gouvernement.

Le point de départ, c’est donc vous.

Il est important que chaque citoyen puisse s’imaginer faire partie de cette vision d’avenir.

Exprimez-vous. Participez. Dites-nous ce que vous pensez.

Ensemble, nous créerons une stratégie yukonnaise pour assurer la croissance durable du tourisme dans le territoire.

Jeanie Dendys

Ministre du Tourisme et de la Culture

Le projet

Le gouvernement du Yukon s’est engagé à appuyer son secteur touristique en plein essor, car nous profitons tous des succès de cette industrie. Une nouvelle stratégie est donc en cours d’élaboration afin d’encourager la croissance durable du tourisme au Yukon.

À la fin du mois de juillet 2017, une table ronde a été organisée de sorte à entamer le processus de création de la stratégie de développement touristique du Yukon. Y ont participé quarante-neuf intervenants représentant onze organismes, une municipalité, sept gouvernements de Premières nations, trois sociétés de développement des Premières nations et cinq ministères du gouvernement territorial.

L’un des principaux points à retenir de cette table ronde était la recommandation visant à créer un comité directeur afin d’orienter et de faire progresser la stratégie. Le gouvernement a tenu compte de cette suggestion et le comité a tenu sa première rencontre le 17 novembre 2017. Pour en savoir plus sur le comité directeur et sur ses membres, cliquez sur l’onglet Vos interlocuteurs.

Le Rendez-vous sur le tourisme hivernal qui a eu lieu le 8 décembre 2017 constituait l’étape suivante de la stratégie de développement touristique du Yukon. Durant cette activité, les participants ont discuté des défis, des perspectives et des tendances de l’industrie. Un résumé de ce qui a été dit lors du Rendez-vous sera publié sur la page Documents au cours des prochaines semaines. Les informations recueillies s’intégreront à la stratégie de développement touristique du Yukon.

Les intervenants qui ont participé au Rendez-vous ont eu un avant-goût des outils de consultation publique et ont pu formuler des suggestions pour les améliorer. Leurs commentaires ont servis à apporter des modifications avant le lancement.

Jusqu’au 13 avril 2018, les Yukonnais sont invités à suggérer des méthodes pour encourager une croissance durable du tourisme au Yukon lors de rencontres publiques et sur un forum en ligne. Les commentaires recueillis serviront à orienter la stratégie de développement touristique du Yukon. Au cours des prochaines semaines, nous vous donnerons plus de détails sur le calendrier de la consultation publique.

Chaque étape de la consultation publique vise à rassembler divers points de vue sur les méthodes pour encourager la croissance durable du tourisme au Yukon et à dégager les dénominateurs communs de ces points de vue. Mettre l’accent sur ces éléments fera partie de la vision d’avenir proposée par la stratégie de développement touristique du Yukon. Notre objectif est de rédiger une stratégie définitive dans laquelle tous les Yukonnais pourront se reconnaître.

Comment puis-je participer?


event

En personne lors d’une rencontre publique

Exprimez vos commentaires en personne lors d’une rencontre publique

comment

Répondez au sondage en ligne

Faites-nous part de vos commentaires par écrit en répondant au sondage en ligne.

Le sondage est maintenant terminé

À quoi puis-je m’attendre?

Après chaque rencontre dans les collectivités, nous produirons un rapport décrivant les résultats en bref. Ces rapports, de même que les réponses au sondage, serviront de cadre pour élaborer la stratégie de développement touristique du Yukon.

Une fois que l’ébauche de la stratégie aura été rédigée, elle sera révisée par les membres du comité directeur, les organismes qu’ils représentent et les gouvernements des Premières nations. Le document sera ensuite publié sur le site Web pour que les citoyens le lisent et formulent leurs commentaires. Ensuite, le comité directeur proposera une stratégie, pour étude et approbation, au gouvernement du Yukon.

La stratégie définitive devrait être publiée au cours de l’année et c’est ce document qui orientera l’élaboration du futur plan d’action sur les priorités stratégiques.










comment

Participez dès aujourd’hui!