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Jeudi, mai 2, 2019 - 17:00
Partie 1 : Accessibilité
Améliorer l’accès aux programmes et services qui misent sur les forces de notre territoire et qui répondent aux besoins locaux des collectivités.
Qu’est-ce qui fonctionne au Yukon? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas?
Partie 1 : Qualité
Offrir des services novateurs et de haute qualité qui améliorent la qualité de vie des Yukonnais.
Qu’est-ce qui fonctionne au Yukon? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas?
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Partie 1 : Durabilité
S’attaquer aux facteurs de coûts et faire le meilleur usage possible des ressources financières et humaines dont nous disposons pour améliorer le bien-être.
Qu’est-ce qui fonctionne au Yukon? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas?
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Partie 1 : Coordination des soins
Faire de la prévention une priorité absolue et encourager les fournisseurs et les programmes de services sociaux et de santé à collaborer pour répondre aux besoins multiples des Yukonnais.
Qu’est-ce qui fonctionne au Yukon? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas?
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Partie 1 : Réconciliation
Valoriser les pratiques de santé traditionnelles des peuples autochtones et reconnaître l’incidence du colonialisme sur la santé et le mieux-être de ces derniers. Collaborer avec les Premières nations du Yukon afin d’améliorer l’offre de programmes sociaux et de santé adaptés à leur réalité culturelle et de fournir des services qui tiennent compte des traumatismes subis.
Qu’est-ce qui fonctionne au Yukon? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas?
Partie 2 : Modèles de soins de santé primaires et de prestation de soins
Lorsque les Yukonnais sont souffrants, la solution facile consiste à se rendre aux urgences. Il s’agit parfois du meilleur choix, mais c’est également l’option la plus coûteuse dans notre système. Les urgences sont conçues pour des situations particulières qui nécessitent des soins urgents; bien souvent, elles ne peuvent répondre pleinement aux besoins des personnes qui les utilisent au lieu des cliniques sans rendez-vous, des services de toxicomanie, des cabinets de médecin ou d’autres services hospitaliers.
Lorsque les Yukonnais ne se sentent pas bien ou qu’ils cherchent des renseignements et du soutien pour améliorer leur mieux-être, à qui d’autre pourraient-ils s’adresser pour obtenir ces services?
Quels types de fournisseurs pourraient-ils alors rencontrer?
De quels types de programmes ou de solutions avons-nous besoin pour garder les gens en santé et prévenir les visites à l’hôpital?
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Partie 2 : Coordination des soins à l’intérieur et à l’extérieur du territoire
La plupart des Yukonnais préfèrent recevoir des soins près de chez eux. Pouvons-nous faire un meilleur usage de la technologie pour que les gens n’aient pas à se déplacer pour recevoir des soins?
Lorsqu’ils doivent se déplacer, comment s’assurer qu’il n’y a aucune lacune dans le continuum des soins? Comment réduire la confusion chez les Yukonnais?
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Partie 2 : Personnes ayant des besoins multiples
Bon nombre de personnes cumulent les problèmes de santé, de santé mentale et de toxicomanie, et elles peuvent être touchées par des inégalités sociales. Souvent, ces personnes ont besoin de différents fournisseurs et services offerts à différents endroits avant de recevoir les services et le soutien qui leur permettront de se sentir mieux.
Comment s’assurer que les Yukonnais qui ont des besoins reçoivent des soins et du soutien adaptés à leur situation, au bon endroit et au bon moment?
Partie 2 : Vieillissement chez soi
Les Yukonnais veulent demeurer autonomes et continuer à vivre dans leur collectivité le plus longtemps possible, mais il y a certaines lacunes dans les services offerts aux personnes âgées.
Quels services devons-nous fournir pour permettre aux personnes âgées de conserver leur autonomie et de demeurer chez eux et dans leur collectivité?
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Partie 2 : Assurance-médicaments et produits pharmaceutiques
Certains Yukonnais bénéficient d’une assurance-médicaments, d’autres ne bénéficient que d’une couverture partielle et d’autres encore ne sont pas couverts du tout. Il peut être difficile de favoriser le mieux-être en l’absence d’une assurance-médicaments complète. Mais il peut être coûteux de mettre en place un régime universel d’assurance-médicaments, bien que nous soyons conscients que l’absence d’un tel régime et l’absence de soutien aux personnes souffrant de maladies chroniques ont des effets néfastes sur le plan de la santé.
Comment pouvons-nous faire en sorte que les Yukonnais aient accès aux produits pharmaceutiques dont ils ont besoin sans grever le budget de santé?
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Partie 2 : Soutiens sociaux
Nos programmes d’aide sociale ont été conçus il y a de nombreuses années et ne répondent pas aux divers besoins de la société d’aujourd’hui. Les personnes souffrant de maladies chroniques ont souvent des besoins complexes sur le plan des soins de santé et du soutien social. Notre système actuel n’est pas adapté pour aider les gens à réintégrer le marché du travail.
Que pouvons-nous faire pour mieux répondre aux besoins des clients?
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Partie 3 : Considérations essentielles
Quels sont les éléments que nous devrions absolument prendre en considération lors de notre examen?
Comment utiliser au mieux nos ressources financières limitées?
Comment décider de la façon dont les deniers publics seront dépensés?
Quels seraient vos conseils pour créer un avenir sain et durable?
Quels compromis devrions-nous envisager de faire?
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