Remarque

Le contenue du site a été migré sur un nouveau site en février 2020. Rendez-vous su https://yukon.ca/fr/strategie-pour-les-industries-creatives-et-culturelles pour lire la synthèse des résultats.

Élaboration de la stratégie

 

Timeline

 

Note objectif est de développer une stratégie d'action pluriannuelle, dans une logique de croissance et de dynamisme des industries créatives et culturelles du Yukon.

Comment participer?

Phase 2 – Automne 2019

Répondre à notre sondage

Faites-vous entendre! Répondez à notre sondage en ligne jusqu'au 30 novembre ou demandez un exemplaire papier, par courriel à ccis.engage@gov.yk.ca ou par téléphone au 867-332-3670 ou téléchargez le PDF.

Assistez à une réunion

Cet automne, des rencontres animées seront organisées un peu partout au Yukon dans le but d'obtenir des renseignements qui guideront l'élaboration de la stratégie. Ceux qui le souhaitent, ou qui ne peuvent assister aux réunions, pourront aussi envoyer leurs commentaires par en ligne ou sur papier par courriel. Des questions? Écrivez à ccis.engage@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-332-3670.

 

Plus tard cette année, nous publierons une synthèse des résultats de ces rencontres.

La stratégie doit répondre efficacement aux besoins des acteurs concernés. Notre intention est de consulter les gens qui travaillent dans les milieux culturels et créatifs, et diverses administrations gouvernementales, pour échanger des idées sur les méthodes à mettre en oeuvre afin d'encourager la croissance durable et le développement de ces industries.

Nous intégrerons également à la stratégie l'évaluation des pratiques exemplaires en vigueur au pays et nous veillerons à ce qu'elle propose des mesures qui feront la promotion de la diversité et de l'inclusion.

Les ministères du Tourisme et de la Culture, du Développement économique et de l’Éducation unissent leurs efforts pour élaborer la stratégie et la Direction de la condition féminine jouera auprès d’eux un rôle de conseiller.

Version finale – Hiver 2019-2020

Avant de rédiger le texte définitif de la stratégie, une version provisoire sera publiée et les intervenants seront invités à se prononcer à son sujet.

Phase antérieure :

Phase 1 – Printemps/Été 2019

Rapport de recherche : Grâce à ces informations, nous pouvons faire le point sur les industries créatives et culturelles yukonnaises et canadiennes, connaître la situation actuelle de ce secteur et en déterminer le profil démographique. Consulter les faits saillants du rapport. Il est possible d'obtenir une copie du rapport complet (en anglais) en faisant une demande par courriel à ccis.engage@gov.yk.ca ou par téléphone au 867-667-8383.

Séance de consultation : Afin de déterminer les buts et les retombées de la stratégie, une consultation publique d’une journée s’est déroulée le 3 mai 2019. Celle-ci nous a permis de sonder les acteurs concernés sur les aides existantes et de recueillir leurs commentaires sur le processus de consultation, les priorités, les écueils et les résultats. Les commentaires recueillis lors de cette séance de consultation aident à la planification de l’ensemble du processus de consultation.

Que sont les industries créatives et culturelles?

Les industries créatives et culturelles constituent un pan à la fois important et distinct de la culture yukonnaise. Elles génèrent des retombées économiques et sociales pour le territoire.

Hétérogènes, elles regroupent tous les secteurs d’activités qui proposent et créent des produits culturels, artistiques ou patrimoniaux à l’intention des consommateurs et du marché. Pour bien mesurer l’ampleur de la démarche, une définition claire de ces industries s’impose.

1- Les industries créatives et culturelles englobent la production, la reproduction, la promotion, la distribution et la commercialisation d’activités, de biens et de services des secteurs économiques axés sur la culture, les arts et le patrimoine historique.

2- Elles touchent notamment les domaines suivants : enregistrement sonore, arts visuels et appliqués, artisanat, productions audiovisuelles, médias numériques, cinéma, photographie, graphisme, architecture, arts de la scène, théâtre, lettres, édition, sonorisation, éclairage, patrimoine historique, bibliothèques et main-d’œuvre et institutions nécessaires à la viabilité du domaine culturel.

Culture : Importance dans notre vie, apport à notre économie

Renseignez-vous sur l'importance de la culture à l'économie canadienne. Cette vidéo contient les plus récentes données sur le produit intérieur brut (PIB) et les emplois liés à la culture.

Durée de la vidéo : 00:02:06

Transcription | Visionner su YouTube

Compte satellite de la culture du Canada (2018). Le produit intérieur brut et les emplois liés à la culture, chiffres détaillés, 2016. Téléchargé le 25 mars 2019 sur le site https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/organisation/publications/publications-generales/compte-satellite-culture.html.

 

Les industries créatives et culturelles du Yukon

En plus de contribuer directement à l’économie du Yukon, les industries culturelles sont prêtes à se développer. Selon Statistiques Canada, en 2017, leur produit intérieur brut (PIB) au Yukon s’élevait à 58,4 millions de dollars, soit une augmentation de 2,8 % par rapport à l’année précédente, et représentait 2,1 % du total de l’économie du territoire. À titre comparatif, le PIB de ce secteur au Canada s’élevait à 53,1 milliards de dollars la même année, soit une augmentation de 1,8 % par rapport à l’année précédente, et représentait 2,7 % de l’économie totale du pays.

 

Compte satellite de la culture du Canada (2019). Totaux provinciaux et territoriaux de la culture, 2017. Téléchargé le 19 septembre 2019 sur le site https://www.canada.ca/content/dam/pch/images/corporate/publications/general-publications/culture-satellite-account/PT-Culture-Totals-2017-fra.jpg.

 

Compte satellite de la culture du Canada (2019). Le produit intérieur brut et les emplois liés à la culture, chiffres détaillés, 2017. Téléchargé le 19 septembre 2019 sur le site https://www.canada.ca/content/dam/pch/images/corporate/publications/general-publications/culture-satellite-account/Culture-GDP-Jobs-Detailed-2017-fra.jpg.

 

La différence entre la place occupée par la culture dans l’économie yukonnaise (2,1 % du PIB) et celle qu’elle occupe dans l’économie canadienne (2,7 % du PIB) indique que ce secteur recèle un potentiel important pour le territoire. La prospérité des industries créatives et culturelles nous permettra non seulement de renforcer notre milieu créatif local, mais aussi de contribuer au développement de secteurs connexes, comme le tourisme, les petites entreprises, l’activité manufacturière et l’éducation.