En cours

Industries créatives et culturelles

Industries créatives et culturelles

Industries créatives et culturelles

Constituant un pan à la fois important et distinct de la culture yukonnaise, les industries créatives et culturelles génèrent des retombées économiques et sociales pour l’ensemble du territoire.

Pour bien mesurer l’ampleur de la démarche, une définition claire de ces industries s’impose.

Les industries créatives et culturelles :

1. englobent la production, la reproduction, la promotion, la distribution et la commercialisation d’activités, de biens et de services des secteurs économiques axés sur la culture, les arts et le patrimoine historique.

2. touchent notamment les domaines suivants : enregistrement sonore, arts visuels et appliqués, artisanat, productions audiovisuelles, médias numériques, cinéma, photographie, graphisme, architecture, arts de la scène, théâtre, lettres, édition, sonorisation, éclairage, patrimoine historique, bibliothèques et main-d’œuvre et institutions nécessaires à la viabilité du domaine culturel.


Culture : Importance dans notre vie, apport à notre économie

Renseignez-vous sur l'importance de la culture à l'économie canadienne. Cette vidéo contient les plus récentes données sur le produit intérieur brut (PIB) et les emplois liés à la culture.

Durée de la video : 00:02:06

Transcription | Visionner sur YouTube

Compte satellite de la culture du Canada (2018). Le produit intérieur brut et les emplois liés à la culture, chiffres détaillés, 2016. Téléchargé le 25 mars 2019 sur le site https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/organisation/publications/p....


Stratégie pour les industries créatives et culturelles

Les ministères du Tourisme et de la Culture, du Développement économique et de l’Éducation unissent leurs efforts pour développer une stratégie active, axée sur la croissance et le dynamisme des industries créatives et cultuelles du Yukon. Cette stratégie, élaborée avec l’aide de la Direction de la condition féminine, ciblera notamment des projets qui contribueront à la promotion de la diversité et de l’inclusion et qui, par la même occasion, seront porteurs de retombées socioéconomiques.


Compte satellite de la culture du Canada (2018). Le produit intérieur brut et les emplois liés à la culture, chiffres détaillés, 2016. Téléchargé le 25 mars 2019 sur le site https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/organisation/publications/p....


En plus de contribuer directement à l’économie du Yukon, les industries culturelles sont prêtes à se développer. Selon Statistiques Canada, en 2016, leur produit intérieur brut (PIB) au Yukon s’élevait à 56,3 millions de dollars, soit 2,1 % du total de l’économie du territoire. À titre comparatif, le PIB de ce secteur au Canada s’élevait à 53,8 milliards de dollars la même année, soit une augmentation de 1,5 % par rapport à l’année précédente, et représentait 2,8 % de l’économie totale du pays.


Compte satellite de la culture du Canada (2018). Totaux provinciaux et territoriaux de la culture, 2016. Téléchargé le 25 mars 2019 sur le site https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/organisation/publications/p....


La différence entre la place occupée par la culture dans l’économie yukonnaise (2,1 % du PIB) et celle qu’elle occupe dans l’économie canadienne (2,8 % du PIB) indique que ce secteur recèle un potentiel important pour le territoire. La prospérité des industries créatives et culturelles nous permettra non seulement de renforcer notre milieu créatif local, mais aussi de contribuer au développement de secteurs connexes, comme le tourisme, les petites entreprises, l’activité manufacturière et l’éducation.

Élaboration de la stratégie


Pour que la stratégie réponde efficacement aux besoins des acteurs concernés, nous consulterons des intervenants réguliers des milieux culturels et créatifs. Grâce à cette démarche, nous pourrons déterminer les formes d’aides requises et orienter les plans d’action. Nous intégrerons également à la stratégie l’évaluation des pratiques exemplaires en vigueur au pays et nous veillerons à ce qu’elle propose des mesures qui feront la promotion de la diversité et de l’inclusion.

Phase 1

Un consultant effectue actuellement des recherches et recueille des statistiques afin de collecter des données de base. Ces informations nous permettront de faire le point sur les industries créatives et culturelles yukonnaises et canadiennes : connaître la situation actuelle de ce secteur et en déterminer le profil démographique. Cette démarche nous permettra en outre d’avoir un aperçu des mesures prises par nos homologues canadiens pour soutenir et dynamiser leur milieu créatif et culturel.

Pour déterminer les buts et les retombées de cette stratégie, une consultation publique d’une journée est prévue pour sonder les acteurs concernés sur les aides existantes et recueillir leurs commentaires sur le processus de consultation, les priorités, les écueils et les résultats.

Les conclusions la consultation d’avril nous aideront à planifier les prochaines étapes de cette démarche.

Phase 2 (à venir)

On prévoit une série de rencontres en petits groupes portant sur des thèmes plus ciblés du plan d’action au cours de l’été, à Whitehorse et en région. D’autres voies de communication des commentaires (en ligne ou sur papier) seront mises à la disposition des personnes qui ne peuvent ou qui ne désirent pas participer à ces activités.

D’autres renseignements seront publiés tout au long du processus d’élaboration de la stratégie, selon les décisions prises et les commentaires reçus des intervenants.

Version finale

Avant de rédiger le texte définitif de la stratégie, une version provisoire sera publiée cet automne sur laquelle les intervenants seront encouragés à se prononcer.










comment

Participez dès aujourd’hui!